Interview de Nicole du Saussois

Formatrice pour la formation CAP Petite Enfance

Découvrez notre formatrice Petite Enfance

Formatrice et auteur d’ouvrages pédagogique pour les professionnels de l’enfance, elle accompagne aujourd’hui nos élèves tout au long de leur formation.

Avis formatrice CAP Petite Enfance

« Le CAP Petite Enfance : une porte d’entrée vers des métiers en plein essor »

Nicole du Saussois nous en dit plus sur le secteur de la Petite Enfance et sur le diplôme clé de ce secteur : le CAP Petite Enfance.



Formatrice au Cours Minerve, Madame Nicole du Saussois est ancienne conseillère pédagogique et chargée de mission au ministère de l’Education Nationale. Elle forme également des enseignants et des professionnels s’occupant d’enfants.

Elle est aussi l’auteur d’ouvrages pédagogiques pour les professionnels de l’enfance et d’un livre destiné aux parents Toutes les questions que vous vous posez sur l’école maternelle.

En quoi les métiers de la Petite Enfance sont-ils intéressants ?

Témoignage formatrice CAP Petite EnfanceLes deux grands pôles d’intérêt des métiers de la Petite Enfance sont d’une part le fait que ce sont des métiers utiles et d’autre part que ce sont des métiers qui apportent beaucoup aux professionnels qui les exercent.

Des métiers utiles pour de multiples raisons : parce que l’on aide les parents qui doivent travailler et qui veulent laisser leur enfant au soin de personnes compétentes ; parce que le professionnel répond aux multiples besoins de l’enfant (physiologique, affectif, intellectuel…). Il aide les enfants à grandir et à devenir autonomes et leur procure aussi des moments de bien-être (joie, jeux, câlin, etc…)

Ce sont des métiers qui apportent une satisfaction, car les professionnels de la Petite Enfance doivent sortir de leur univers d’adulte pour s’adapter continuellement à la spontanéité, l’imagination et la curiosité des enfants. Ces métiers ne laissent pas de place à l’ennui et permettent de rester « jeune d’esprit ».

Quelles sont, à votre avis, les qualités indispensables pour travailler dans ce secteur ?

Les métiers de la Petite Enfance nécessitent tout d’abord d’être ouvert au monde des enfants. Le professionnel doit être à l’écoute et attentif aux enfants. Cette écoute est aussi indispensable auprès des parents ; le professionnel ne doit pas perdre de vue que les premiers éducateurs de chaque enfant sont ses parents.

Il faut être dans la plupart des cas à l’aise dans un travail d’équipe. Ces métiers sont physiquement éprouvants, ils nécessitent donc une bonne résistance physique et du dynamisme. Le professionnel doit être de nature gaie, souriante et enjouée pour pouvoir facilement établir le contact avec les enfants.

Selon vous, quelle est la meilleure voie : travailler dans un établissement (crèche, école…) ou exercer à domicile ?

metiers-assistante-maternelleTout dépend des personnes qui exercent ! Il existe une multiplicité de structures d’accueil des enfants qui répond aux attentes de chacun.

Une personne qui désire rester chez elle, dans son cadre, pour travailler a la possibilité en tant qu’Assistante maternelle d’accueillir jusqu’à trois enfants chez elle (selon l’agrément qu’elle obtient). Celle désirant toutefois combiner un peu de travail en équipe peut choisir une structure de Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) ou de crèche familiale qui regroupe les Assistantes maternelles quelques journées ou demi-journées par semaine.

Elles peuvent également se retrouver au sein de Relais Assistantes Maternelles (RAM) : ces lieux d’information, de rencontre et d’échange peuvent leur apporter un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Et les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par les RAM constituent des temps d’éveil et de socialisation intéressants pour les enfants qu’elles accueillent.

Quant à la personne désirant travailler dans un autre cadre et préférant le travail d’équipe, elle pourra intégrer des structures plus classiques (crèche, garderie, école maternelle…).

Quelle est la situation de l’emploi aujourd’hui ? Et comment la demande évoluera-t-elle, selon vous ?

La situation de l’emploi est favorable. Les parents travaillant majoritairement tous les deux ou recherchant un emploi, la demande d’Assistantes maternelles est forte. Les structures d’accueil collectif recrutent des professionnels de la Petite Enfance. Aujourd’hui se développent de nombreux centres multi-accueil organisés par les municipalités regroupant crèches, garderies et centres de loisirs dans une même structure.

La demande est aussi importante en école maternelle pour des postes d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) qui participent de plus en plus activement aux missions éducatives de l’école maternelle.

Est-ce nécessaire d’avoir un diplôme pour trouver un emploi dans le secteur de la petite enfance ?

metier-atsemTous les métiers de ce secteur ne nécessitent pas de diplôme mais tous nécessitent des compétences et connaissances concernant les besoins de l’enfant, son développement et les normes d’hygiène et de soins élémentaires à apporter aux jeunes enfants. Les Assistantes maternelles et les Auxiliaires parentales n’ont pas, à ce jour, besoin de diplôme.

En revanche, pour accéder à des postes en structure collective, le CAP Petite Enfance est souvent un minimum nécessaire. Il est obligatoire pour passer le concours externe d’ATSEM* ou encore d’ASEH (aide à l’accueil et à la scolarisation des élèves handicapés) en école maternelle.

Que pensez-vous du CAP Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance à l’avantage d’être un diplôme reconnu. C’est un diplôme très étendu qui fournit toutes les connaissances nécessaires relatives aux besoins de l’enfant, à son développement, et aux règles de soins et d’hygiène. Il permet en outre, par ces stages, de mettre les candidats en situation pratique.

Ce diplôme est-il reconnu dans la profession ?

Oui, d’une part les personnes travaillant sans ce diplôme « rêvent » de l’obtenir pour pouvoir évoluer dans leur métier. D’autre part, les directeurs d’établissement de la Petite Enfance (école, crèche) ont changé de regard sur leurs employés depuis que le diplôme du CAP Petite Enfance, et les statuts des professions qui lui sont associés, ont été établis. Ce qui prouve bien que l’acquisition du diplôme est gage de professionnalisme.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui ont choisi cette orientation ?

De ne pas s’arrêter à ce diplôme ! Outre les accès directs à l’emploi, le CAP Petite Enfance est une porte d’entrée à différents diplômes et concours qui offrent de réelles chances dans des métiers en plein développement. Avec le CAP Petite Enfance, les professionnels peuvent accéder aux concours d’entrée en école d’Auxiliaire de Puériculture et d’Aides Soignants, au concours d’entrée en école d’Educateur de Jeunes Enfants (avec 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine) ou encore au concours d’ATSEM.

* sauf dérogation dans quelques centres de concours qui acceptent les candidats ayant élevé 3 enfants (loi du 1er juillet 1980 modifié par la loi du 26 juillet 2005) et les sportifs de haut niveau.

Recevez un premier cours

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100%
remboursé *
pour le CAP

reussite
CHANED
Conformément à la législation,
notre enseignement est
soumis au contrôle
pédagogique de l’état

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

satisfaction
SATISFACTION
95%
de nos élèves sont Satisfaits
de leur formation **

Le CAP Petite Enfance, un diplôme indispensable…

Pour travailler dans une crèche, une école maternelle ou encore une halte-garderie, il est nécessaire d’avoir suivi une formation petite enfance complète et de qualité. Le CAP Petite Enfance est à ce titre le diplôme clé pour travailler dans le secteur de la Petite enfance.

Vous souhaitez préparer le CAP Petite Enfance afin de devenir un(e) professionnel(le) qualifié(e) et compétent(e) ? Découvrez notre préparation à distance au CAP Petite Enfance.

Elles ont réussi le CAP Petite Enfance avec le Cours Minerve :

Découvrez le témoignage de Nathalie sur la formation CAP Petite enfance du Cours Minerve

Actualités CAP Petite Enfance :

Le 14 avril 2017

Le Cours Minerve est prêt pour la réforme du CAP Petite Enfance promulguée par un arrêté paru le 13 avril au Journal officiel...


Lire la suite

Le 10 mars 2017

Dans toute la France, du 13 au 18 mars 2017, la 4ème Grande Semaine de la Petite Enfance aura pour thème l'Enchantement !


Lire la suite