Le métier d’ATSEM (Agent d’école maternelle)

Découvrez l’un des débouchés du CAP Petite Enfance…

ATSEM (Agent Territorial Spécialisé Ecoles Maternelles)

Découvrez les différentes facettes du métier d’ATSEM et les détails du concours

Les fonctions

Le métier d'ATSEM

ATSEM : une fonction essentielle au coeur des écoles maternelles !

Fonctionnaire employé(e) par la Mairie et détaché(e) dans une école maternelle, l’ATSEM accompagne les tout-petits lors de leurs premiers pas dans la vie scolaire.



Assistant(e) indispensable du personnel enseignant des écoles maternelles, l’ATSEM aide à la préparation des activités éducatives (ateliers modelage ou peinture, jeux d’eau, parcours de motricité…) et à la remise en état du matériel enseignant.

Ce ou cette professionnel(le) de la Petite Enfance participe également au quotidien à l’acquisition de l’autonomie des jeunes enfants pour certains gestes élémentaires : lavage des mains, habillage et déshabillage…

L’ATSEM contribue en parallèle à l’apprentissage des règles de vie en collectivité des petits, en accompagnant les enfants avant ou après le temps scolaire, lors du déjeuner, du goûter (préparé par ses soins), des siestes ou des sorties extrascolaires.

Enfin, l’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est responsable de la bonne tenue (hygiène et aménagement) de l’espace de vie des tout-petits.

A noter que, lors des vacances scolaires ou les mercredis, l’ATSEM peut être amené(e) à travailler en centre de loisirs municipal.

Et après ?

L’ATSEM qui a obtenu son CAP petite enfance et a exercé 3 années auprès d’enfants peut se présenter au concours d’entrée en école d’Educateur de Jeunes Enfants.

Devenir ATSEM : pourquoi le CAP Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance* est obligatoire pour se présenter au concours ATSEM.

* ou équivalent (titre ou diplôme présenté devant la commission compétente, soit auprès du Ministre chargé des collectivités territoriales, DGCL, soit auprès du Président du Centre de la Fonction Publique Territoriale, CNFPT). Certains centres de gestion acceptent également les candidats ayant élevé 3 enfants (loi du 1er juillet 1980 modifié par la loi du 26 juillet 2005) et les sportifs de haut niveau.

Le recrutement

Comment sont recrutés les ATSEM ?

Comme l’indique son intitulé de poste, l’ATSEM est un(e) fonctionnaire territorial(le). Son recrutement se fait donc en 2 étapes ; tout d’abord il est obligatoire de réussir le concours de catégorie C organisé par deux types de centres dépendant de la Fonction Publique Territoriale :

  • les Centres Interdépartementaux de Gestion (CIG) pour les départements d’Ile-de-France
  • les Centres de Gestion (CDG) pour tous les autres départements

Une fois son concours réussi, l’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est inscrit(e) sur une liste d’aptitude pendant 1 an (elle peut être renouvelée 2 fois sous réserve de faire la demande écrite d’être maintenu(e) sur la liste) ; cette inscription lui permet ensuite de postuler auprès des municipalités de son choix, dans toute la France !

Il existe 3 types de concours :

  • un concours externe ouvert, pour 60 % au moins des postes à pourvoir, à tous les candidats remplissant les conditions d’accès notamment le fait d’être titulaire du CAP Petite Enfance*
  • un concours interne ouvert, pour 30 % au plus des postes à pourvoir, aux fonctionnaires ou agents des collectivités territoriales justifiant de 2 ans de service public auprès de jeunes enfants en milieu scolaire
  • un 3e concours ouvert, pour 10 % au plus (sans être inférieur à 5 % des postes à pourvoir), aux candidats justifiant de 4 ans d’exercice auprès de jeunes enfants (Assistantes maternelles notamment)

Conditions d’accès au concours ATSEM (externe)

Le concours ATSEM est ouvert à toute personne :

  • de plus de 16 ans
  • de nationalité française ou de l’un des pays de l’Union Européenne
  • titulaire du CAP Petite Enfance*
  • physique apte aux fonctions d’ATSEM
  • jouissant de ses droits civiques et non condamnée pour des infractions incompatibles avec l’exercice des fonctions d’ATSEM

Vous souhaitez préparer le CAP Petite Enfance et/ou le concours d’ATSEM ? Contactez le Cours Minerve.

* ou équivalent. Certains centres de gestion acceptent également les candidats ayant élevé 3 enfants (loi du 1er juillet 1980 modifié par la loi du 26 juillet 2005) et les sportifs de haut niveau.

Le concours

Quelles sont les épreuves du concours externe d’ATSEM ?

CAP Petite Enfance pour devenir ATSEMLe concours d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles comporte deux épreuves, à savoir :

  • 1 épreuve d’admissibilité : 1 QCM de 20 questions portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM dans l’exercice de leurs fonctions
  • 1 épreuve d’admission : 1 entretien permettant d’apprécier l’aptitude du ou de la candidat(e) et sa motivation à exercer les missions dévolues aux ATSEM ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il ou elle pourra être appelé(e) à exercer ses fonctions

Découvrez la sélection d’offres d’emploi d’ATSEM proposée par notre partenaire Indeed

Recevez un premier cours
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100%
remboursé *
pour le CAP

reussite
CHANED
Conformément à la législation,
notre enseignement est
soumis au contrôle
pédagogique de l’état

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

satisfaction
SATISFACTION
95%
de nos élèves sont Satisfaits
de leur formation **

Le CAP Petite Enfance, un diplôme indispensable…

Pour travailler dans une crèche, une école maternelle ou encore une halte-garderie, il est nécessaire d’avoir suivi une formation petite enfance complète et de qualité. Le CAP Petite Enfance est à ce titre le diplôme clé pour travailler dans le secteur de la Petite enfance.

Vous souhaitez préparer le CAP Petite Enfance afin de devenir un(e) professionnel(le) qualifié(e) et compétent(e) ? Découvrez notre préparation à distance au CAP Petite Enfance.

Elles ont réussi le CAP Petite Enfance avec le Cours Minerve :

Découvrez le témoignage de Nathalie sur la formation CAP Petite enfance du Cours Minerve

Actualités CAP Petite Enfance :

Le 14 avril 2017

Le Cours Minerve est prêt pour la réforme du CAP Petite Enfance promulguée par un arrêté paru le 13 avril au Journal officiel...


Lire la suite

Le 10 mars 2017

Dans toute la France, du 13 au 18 mars 2017, la 4ème Grande Semaine de la Petite Enfance aura pour thème l'Enchantement !


Lire la suite