Travaillez au contact des enfants
Découvrez les différentes facettes du métier d’Auxiliaire de puériculture et les détails du concours
Auxiliaire de Puériculture : un métier aux fonctions variées !
L’Auxiliaire de Puériculture (AP) est un(e) professionnel(le) de la Petite Enfance aux multiples facettes, dont les missions varient selon le lieu de travail.
En contact direct avec les tout-petits, l’Auxiliaire de Puériculture peut être amené(e) à exercer dans 4 types de structures :
- dans une crèche ou une halte-garderie : l’Auxiliaire de Puériculture participe activement à l’éveil des enfants (organisation de jeux, d’activités manuelles, de fêtes…) et les accompagne dans leur quotidien (repas, hygiène, sieste…)
- dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) : l’Auxiliaire de Puériculture accueille les futures mères et les jeunes mamans avec leurs bébés ; il ou elle assiste aux consultations données par le médecin, gère les dossiers et effectue, aux côtés de la puéricultrice, des visites dans les familles pour conseiller les jeunes parents
- dans une maternité : l’Auxiliaire de Puériculture veille au bien-être, à l’hygiène et l’alimentation des bébés ; l’AP conseille également les mamans dans leur nouveau rôle
- dans les services pédiatriques d’un hôpital ou d’une clinique : l’Auxiliaire de Puériculture dispense les soins courants aux enfants hospitalisés et veille à leur bien-être
C’est donc un métier au carrefour du Social, du Paramédical et de la Petite Enfance !
Supervisé(e) par une infirmière puéricultrice, l’Auxiliaire de Puériculture peut évoluer au sein d’une équipe pluridisciplinaire (éducateur de jeunes enfants, médecin, psychologue…), en structure d’accueil de la Petite Enfance notamment.
Auxiliaire de Puériculture, de nombreux débouchés
D’ici 2015, selon la DARES, le nombre de postes à pourvoir devraient augmenter de 8 400 !
Et après ?
Après 3 années d’exercice, l’Auxiliaire de Puériculture peut se présenter au concours d’entrée en école d’infirmière (IFSI).
Devenir Auxiliaire de Puériculture : pourquoi le CAP Petite Enfance ?
Etre titulaire du diplôme du CAP Petite Enfance permet d’être dispensé(e) des épreuves de culture générale, de biologie et de mathématiques*. Un vrai gain en termes d’énergie !
Vous souhaitez préparer l’examen du CAP Petite Enfance ? Contactez le Cours Minerve !
NB : le Cours Minerve, en tant que spécialiste des métiers du Social, du Paramédical et de la Petite Enfance, propose également une préparation au concours d’Auxiliaire de Puériculture. Et les candidats dispensés des épreuves de culture générale, de biologie et de mathématiques* peuvent demander une préparation adaptée à leur profil !
* Peuvent être dispensés les candidats :
- titulaires d’un diplôme niveau IV (Bac et équivalent)
- titulaires d’un diplôme niveau V du secteur sanitaire/social (équivalents au CAP Petite Enfance)
- titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu (attention : certaines écoles refusent les Bacs étrangers)
- ayant suivi une 1ère année en IFSI
Découvrez la sélection d’offres d’emploi d’auxiliaire de puériculture proposée par notre partenaire Indeed
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé * pour le CAP
|
CHANED
Conformément à la législation,
notre enseignement est soumis au contrôle
pédagogique de l’état |
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez |
SATISFACTION
95%
de nos élèves sont Satisfaits
de leur formation ** |