Les structures d’accueil en Petite Enfance

Les différents modes d'accueil des enfants de 0 à 6 ans

Quelles structures d’accueil pour les enfants ?

Présentation des différents modes d’accueil de la petite enfance

formation-a-distance-cap-petite-enfance

En France, les enfants âgés de moins de 6 ans bénéficient de 3 types de lieux d’accueil : l’accueil collectif,  l’école maternelle et le domicile des parents ou de l’Assistante maternelle.



L’accueil collectif

Crèche collective, micro-crèche, halte-garderie, jardin d’enfant, crèches d’entreprise, structures multi-accueil sont des établissements collectifs d’accueil du jeune enfant (EAJE).

On compte près d’1 million d’enfants inscrits auprès des EAJE*. Gérés par une collectivité territoriale un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association, une mutuelle ou une entreprise, ils permettent à une équipe pluridisciplinaire d’accueillir de jeunes enfants.

Cette équipe comprend un directeur (médecin, puéricultrice) et des professionnels (Auxiliaire de puériculture, Éducateur de jeunes enfants (EJE), Auxiliaire de crèche) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être).

* Rapport 2016 de l’Observatoire national de la petite enfance.

formation a distance cap petite enfance
En EAJE : Auxiliaire de puériculture,Auxiliaire de crèche, EJE

Principaux types d’établissements :

  • La crèche collective reçoit pendant la journée de façon régulière des enfants de moins de 6 ans.
  • La crèche familiale, appelée aussi service d’accueil familial, prend en charge à raison d’une ou deux fois par semaine des enfants de moins de 4 ans et les assistantes maternelles qui les gardent habituellement à leur domicile.
  • La crèche parentale (ou halte-garderie parentale) est une structure créée et gérée par un groupe de parents constitué en association. La prise en charge des enfants est assurée par une équipe de professionnels de la petite enfance.
  • La micro-crèche reçoit au maximum 10 enfants de moins de 6 ans en journée (à temps plein ou partiel).
  • L’établissement « multi-accueil » associe différentes formes d’accueil d’enfants de moins de 6 ans au sein d’une même structure.
  • Le jardin d’enfants est une structure d’éveil qui accueille des enfants de 2 à 6 ans sous la responsabilité d’éducateurs de jeunes enfants. En parallèle du jardin d’enfants, le jardin d’éveil accueillant des enfants âgés de 2 à 3 ans est destiné à faciliter l’éveil progressif de l’enfant.
  • La halte-garderie accueille de manière occasionnelle des enfants, qu’ils soient scolarisés ou non.
  • L’accueil de loisirs propose durant la période scolaire (en dehors des heures de classe), et pendant les vacances, des activités de loisirs éducatifs et de détente aux enfants scolarisés.

L’école maternelle

L’école maternelle peut accueillir des enfants en petite, moyenne ou grande section (selon leur âge) à partir de 2 ans, l’instruction obligatoire débutant à 6 ans.

Ce sont des Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), mis à disposition par la commune, qui prennent soins des enfants et assistent les professeurs des écoles.

Leurs principales missions : accueil et animation, aide aux repas et à la sieste, préparation du matériel et des activités et maintien en état de propreté des locaux.

travailer avec enfants
En crèche : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM)

L’accueil à domicile

Professionnelle de la petite enfance, l’Assistante maternelle accueille à son domicile ou dans une Maison d’Assistante(s) Maternelle(s) (MAM) jusqu’à 4 enfants âgés de moins de 6 ans.

Elle doit obligatoirement être titulaire d’un agrément délivré par le Président du conseil départemental pour pouvoir exercer. À l’issue de l’obtention de cet agrément, elle doit suivre une formation d’une durée de 120 heures, dont 60 doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les 60 heures restantes peuvent être effectuées dans les 2 ans suivant son premier accueil.

À noter : si vous êtes titulaire du CAP Petite Enfance, cette formation de 120 heures n’est pas obligatoire pour valider votre demande d’agrément.

La Maison d’assistant(e) maternel(le) (MAM) existe depuis 2010. Elle permet à 4 assistantes maternelles d’accueillir chacune 4 enfants maximum dans un local adapté. Un guide pratique (PDF) a été publié en 2016 par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes pour faciliter la création et la gestion d’une MAM.

avoir cap petite enfance a distance
À domicile : Assistante Maternelle
Recevez un premier cours
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100%
remboursé *
pour le CAP

reussite
CHANED
Conformément à la législation,
notre enseignement est
soumis au contrôle
pédagogique de l’état

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

satisfaction
SATISFACTION
95%
de nos élèves sont Satisfaits
de leur formation **

Le CAP Petite Enfance, un diplôme indispensable…

Pour travailler dans une crèche, une école maternelle ou encore une halte-garderie, il est nécessaire d’avoir suivi une formation petite enfance complète et de qualité. Le CAP Petite Enfance est à ce titre le diplôme clé pour travailler dans le secteur de la Petite enfance.

Vous souhaitez préparer le CAP Petite Enfance afin de devenir un(e) professionnel(le) qualifié(e) et compétent(e) ? Découvrez notre préparation à distance au CAP Petite Enfance.

Elles ont réussi le CAP Petite Enfance avec le Cours Minerve :

Découvrez le témoignage de Nathalie sur la formation CAP Petite enfance du Cours Minerve

Actualités CAP Petite Enfance :

Le 14 avril 2017

Le Cours Minerve est prêt pour la réforme du CAP Petite Enfance promulguée par un arrêté paru le 13 avril au Journal officiel...


Lire la suite

Le 10 mars 2017

Dans toute la France, du 13 au 18 mars 2017, la 4ème Grande Semaine de la Petite Enfance aura pour thème l'Enchantement !


Lire la suite