Le métier d’Assistante maternelle

Découvrez l'un des débouchés du CAP Petite Enfance...

Accompagnez les enfants au quotidien

Découvrez les différentes facettes du métiers d’Assistante maternelle et les détails de la demande d’agrément

Les fonctions

Le métier d'Assistante maternelle

Assistante maternelle : pour offrir aux tout-petits un accueil privilégié à domicile !

L’Assistante maternelle accueille chez elle, de façon régulière ou occasionnelle, un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans pendant que les parents travaillent.



En tant que professionnelle de la Petite Enfance, son rôle est primordial : elle participe activement à l’éveil de la personnalité de chaque enfant dont elle a la charge à travers des promenades, des jeux, des chansons ou encore des activités manuelles (modelage, peinture, collage…).

L’Assistante maternelle veille également à leur bien-être (préparation des repas et du goûter, toilette…) et les accompagne dans leur prise d’autonomie, de l’acquisition de la marche et du langage à l’apprentissage de la propreté. Sans pour autant prendre la place des parents !

La plupart des Assistantes maternelles travaillent en tant qu’indépendantes, rémunérées directement par les parents. Elles peuvent bénéficier alors, si elles le souhaitent, d’un accès à un Relais Assistantes Maternelles (RAM) ; il s’agit d’un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des Assistantes maternelles et de tout autre professionnel de la Petite Enfance. Des ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles…) y sont organisés, constituant des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants qu’elles accueillent.

L’Assistante maternelle peut également être employée par une crèche familiale (également appelée « service d’accueil familial »). Associée à d’autres Assistantes maternelles, elle est payée par la municipalité et placée sous la direction d’une puéricultrice, d’un médecin ou d’une éducatrice de jeunes enfants.

Pour aller plus loin

Le Conseil Général du Val-de-Marne a édité un document répertoriant de nombreux conseils à destination des Assistants maternels (contrat de travail, accueil de l’enfant et vie quotidienne…)

>> Téléchargez le Guide Pratique (PDF)

Devenir Assistante maternelle : pourquoi le CAP Petite Enfance ?

Il n’y a pas de condition de diplôme pour exercer le métier d’Assistante maternelle. Néanmoins être titulaire du CAP Petite Enfance permet d’être dispensé(e) des 120h de formation obligatoire organisées par le Conseil Général (60 heures dans un délai de 6 mois à compter de la demande d’agrément et avant d’accueillir un enfant chez soi + 60 h après avoir commencé à accueillir un enfant, dans un délai de deux ans et sur son temps de travail).

NB : le Cours Minerve, en tant que spécialiste des métiers de la Petite Enfance, propose également une formation Assistante maternelle pour les personnes ne souhaitant pas préparer le CAP Petite Enfance. Celle-ci ne dispense pas de la formation obligatoire mais elle est un vrai atout pour votre demande d’agrément !

Vous souhaitez préparer le CAP Petite Enfance et vous orienter vers le métier d’Assistante maternelle ? Contactez le Cours Minerve.

La demande d’agrément

Quelles démarches entreprendre pour exercer le métier d’Assistante maternelle ?

Pour devenir Assistante maternelle, il est obligatoire d’obtenir un agrément délivré par le Président du Conseil Général ; celui-ci est valable durant 5 ans et renouvelable. Cet agrément précise le nombre d’enfants que l’Assistante maternelle est habilitée à garder et le type de garde autorisé : journée, périscolaire ou permanent.

La candidate à l’agrément d’Assistante maternelle doit en faire la demande auprès de son département et remplir certaines conditions, notamment :

  • un logement et un environnement familial adaptés à l’accueil des tout-petits
  • une expérience auprès d’enfants autres que les siens (stages lors d’une formation Petite Enfance, baby-sitting, animation dans un centre de loisirs…)
  • une aptitude à la communication et au dialogue, ainsi que la maîtrise du français oral
  • des capacités d’organisation, d’adaptation, d’observation et de prise en compte, de manière individualisée et adaptée à chacun, des besoins des enfants et des attentes de leurs parents
  • une grande disponibilité et une grande patience !

Pour plus d’informations :

Découvrez la sélection d’offres d’emploi d’assistant(e) maternel(le) proposée par notre partenaire Indeed

Recevez un premier cours
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100%
remboursé *
pour le CAP

reussite
CHANED
Conformément à la législation,
notre enseignement est
soumis au contrôle
pédagogique de l’état

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

satisfaction
SATISFACTION
95%
de nos élèves sont Satisfaits
de leur formation **

Le CAP Petite Enfance, un diplôme indispensable…

Pour travailler dans une crèche, une école maternelle ou encore une halte-garderie, il est nécessaire d’avoir suivi une formation petite enfance complète et de qualité. Le CAP Petite Enfance est à ce titre le diplôme clé pour travailler dans le secteur de la Petite enfance.

Vous souhaitez préparer le CAP Petite Enfance afin de devenir un(e) professionnel(le) qualifié(e) et compétent(e) ? Découvrez notre préparation à distance au CAP Petite Enfance.

Elles ont réussi le CAP Petite Enfance avec le Cours Minerve :

Découvrez le témoignage de Nathalie sur la formation CAP Petite enfance du Cours Minerve

Actualités CAP Petite Enfance :

Le 14 avril 2017

Le Cours Minerve est prêt pour la réforme du CAP Petite Enfance promulguée par un arrêté paru le 13 avril au Journal officiel...


Lire la suite

Le 10 mars 2017

Dans toute la France, du 13 au 18 mars 2017, la 4ème Grande Semaine de la Petite Enfance aura pour thème l'Enchantement !


Lire la suite