Accompagnez les enfants au quotidien
Découvrez les différentes facettes du métiers d’Assistante maternelle et les détails de la demande d’agrément
Assistante maternelle : pour offrir aux tout-petits un accueil privilégié à domicile !
L’Assistante maternelle accueille chez elle, de façon régulière ou occasionnelle, un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans pendant que les parents travaillent.
En tant que professionnelle de la Petite Enfance, son rôle est primordial : elle participe activement à l’éveil de la personnalité de chaque enfant dont elle a la charge à travers des promenades, des jeux, des chansons ou encore des activités manuelles (modelage, peinture, collage…).
L’Assistante maternelle veille également à leur bien-être (préparation des repas et du goûter, toilette…) et les accompagne dans leur prise d’autonomie, de l’acquisition de la marche et du langage à l’apprentissage de la propreté. Sans pour autant prendre la place des parents !
La plupart des Assistantes maternelles travaillent en tant qu’indépendantes, rémunérées directement par les parents. Elles peuvent bénéficier alors, si elles le souhaitent, d’un accès à un Relais Assistantes Maternelles (RAM) ; il s’agit d’un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des Assistantes maternelles et de tout autre professionnel de la Petite Enfance. Des ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles…) y sont organisés, constituant des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants qu’elles accueillent.
L’Assistante maternelle peut également être employée par une crèche familiale (également appelée « service d’accueil familial »). Associée à d’autres Assistantes maternelles, elle est payée par la municipalité et placée sous la direction d’une puéricultrice, d’un médecin ou d’une éducatrice de jeunes enfants.
Pour aller plus loin
Le Conseil Général du Val-de-Marne a édité un document répertoriant de nombreux conseils à destination des Assistants maternels (contrat de travail, accueil de l’enfant et vie quotidienne…)
>> Téléchargez le Guide Pratique (PDF)
Devenir Assistante maternelle : pourquoi le CAP Petite Enfance ?
Il n’y a pas de condition de diplôme pour exercer le métier d’Assistante maternelle. Néanmoins être titulaire du CAP Petite Enfance permet d’être dispensé(e) des 120h de formation obligatoire organisées par le Conseil Général (60 heures dans un délai de 6 mois à compter de la demande d’agrément et avant d’accueillir un enfant chez soi + 60 h après avoir commencé à accueillir un enfant, dans un délai de deux ans et sur son temps de travail).
NB : le Cours Minerve, en tant que spécialiste des métiers de la Petite Enfance, propose également une formation Assistante maternelle pour les personnes ne souhaitant pas préparer le CAP Petite Enfance. Celle-ci ne dispense pas de la formation obligatoire mais elle est un vrai atout pour votre demande d’agrément !
Vous souhaitez préparer le CAP Petite Enfance et vous orienter vers le métier d’Assistante maternelle ? Contactez le Cours Minerve.
Découvrez la sélection d’offres d’emploi d’assistant(e) maternel(le) proposée par notre partenaire Indeed
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé * pour le CAP
|
CHANED
Conformément à la législation,
notre enseignement est soumis au contrôle
pédagogique de l’état |
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez |
SATISFACTION
95%
de nos élèves sont Satisfaits
de leur formation ** |